0 avis
Ensemble d'un meuble de sacristie (commode-armoire) et de placards de sacristie
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Vincent-de-Paul
Historique
Le "vestiaire" de la nouvelle église fut livré en mars 1855 en même temps que le maître-autel de la maison bordelaise Daux, ce qui laisse supposer que celle-ci aurait aussi fourni le mobilier de la sacristie. Les entrées du registre des dépenses de la fabrique, cependant, ne permettent pas de distinguer les paiements concernant spécifiquement le meuble ici étudié. Du reste, le même registre signale à la date du 21 septembre suivant "trois voyages de bouvier pour l'armoire de la sacristie", mention qui jette un doute sur la nature exacte du meuble livré six mois plus tôt.
Par ailleurs, le menuisier Gilles-Robert ou Guille-Robert reçut, en mai de la même année, la somme assez modeste de 232 francs pour des "placards, tablettes et plint(h)es aux sacristies", qui pourrait concerner le placard mural faisant face au grand meuble.
Détail de l'historique
Description
Le mobilier de la sacristie, homogène, est composé principalement d'une commode-armoire en plusieurs corps, régnant sur le mur sud, et d'un grand placard occupant le mur nord. L'ensemble est unifié par la mouluration en plein cintre des panneaux de tous les battants.
Le meuble de sacristie comporte un chasublier en trois corps, celui du centre saillant, à quatre battants (les deux centraux jumelés), les corps latéraux (sous les deux fenêtres) en retrait, chacun à quatre battants également. Les battants ouvrent sur des séries de tiroirs superposés en bois blanc : 12 pour le corps central (3, 6 et 3), 10 pour chacun des corps latéraux (5 et 5). Le plateau d'assemblage du chasublier porte des motifs marquetés. Au-dessus du chasublier, de part et d'autre des deux fenêtres, quatre corps d'armoire à battant unique flanqué de pilastres et couvrement en plein cintre ; les deux armoires centrales encadrent un panneau en plein cintre appliqué au mur et portant la croix de sacristie. Les deux fenêtres, aussi en plein cintre, sont entourées d'un encadrement à pilastres en chêne homogène avec le meuble.
Le placard régnant sur le mur nord de la sacristie comporte : au niveau inférieur, dix battants jumelés deux et deux, complétés par un battant de porte à l'extrême droite (ouvrant sur un corridor) ; au niveau supérieur, treize petits battants jumelés deux à deux à l'exception de celui à l'extrême droite, isolé.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Vincent-de-Paul
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Buglose